up


Menu / Carte restaurant en ligne : les 5 erreurs





Lors de la création d’un site internet d’un restaurant, les principales contraintes sont l’affichage et la gestion du menu de l’établissement. Avant de choisir un prestataire ou une plateforme, il faut impérativement vous assurer que votre site sera en mesure de mettre en avant votre principal argument commercial : votre menu. Revu des 5 erreurs à ne pas reproduire.

1ère erreur : ne pas afficher son menu.

Beaucoup de restaurateurs n’affichent pas leur menu en ligne car ils n’ont pas le temps et la motivation de la maintenir à jour. N’oubliez pas que la carte est l’une des principales informations qu’un internaute s’attend à trouver sur un site internet. Si vous souhaitez attirer plus de clients grâce à votre site, le menu doit y être affiché.

2ième erreur : le menu pdf.

Certes, c’est mieux que rien mais le menu en pdf est à proscrire. Garder à l’esprit qu’un internaute est quelqu’un de presser, il veut accéder rapidement à l’information et sans prise de tête. L’inconvénient du menu en pdf est qu’il faut télécharger le fichier puis l’ouvrir avec un logiciel adapté. Si vos clients ont une connexion lente (mobile) ou n’ont pas de lecteur pdf, votre carte sera inaccessible.

3ième erreur : le menu en image.

Prendre en photo, scanner ou rédiger sa carte sur Photoshop pour l’afficher sur son site web n’est pas très pertinent pour le référencement et la maintenance. Google est incapable de lire du texte dans une image, dès lors votre site ne sera jamais correctement référencer. Deuxième problème, en cas de modification d’un élément d’un menu, vous devrez refaire une nouvelle image. Vraiment pas pratique.

4ière erreur : le copier-coller depuis Word.

Une page web n’est pas une page Word. Vous devez adapter la présentation du menu au support. Dans le cas d’un site web, pour un résultat professionnel il faut tenir compte de la charte graphique, de la compatibilité des polices avec les dispositifs mobiles.

5ième erreur : le menu ingérable.

Maintenir à jour sa carte en ligne est probablement le travail le plus compliqué surtout si votre carte change souvent. Si votre site n’a pas été conçu pour vous permettre d’ajouter, de supprimer, de réorganiser des plats en un clic, vous risquez de perdre énormément de temps. Pour gagner du temps, vous pouvez installer un module de gestion de menu sur votre site internet.

Si vous avez fait une de ces erreurs, sachez qu’il existe des modules abordables à installer sur votre site pour gérer efficacement votre menu en ligne.

13 Septembre 2014


comments powered by Disqus