up

Quelles extensions de nom de domaine choisir pour son restaurant ?

Il existe une multitude d’extensions pour un nom de domaine mais toutes ne se valent pas (.fr, .ca, .com, .org, .net, .resto ou encore .paris). Le nom de domaine est l’équivalent de votre adresse postale sur le web à la différence près que vous pouvez en avoir plusieurs. Ainsi si votre nom de domaine est «monrestau», vous aurez la possibilité de rendre accessible votre site à l’adresse monrestau.fr et monrestau.com en achetant les extensions .fr et .com.

Définition.

  • http://google.com est l’une des adresses URL permettant d’accéder au site de Google.
  • google est le nom de domaine
  • .com est l’extension

Quel est l’intérêt d’avoir plusieurs extensions ?

Le principal intérêt est d’éviter que vos concurrents ou que des personnes mal intentionnées réutilisent le même nom de domaine que le vôtre. Il est possible qu’un restaurant ai le même nom que le vôtre. Dans le cas où vous n’auriez réservé que le .fr, votre concurrent pourrait utiliser le .com. Si vos clients saisissent « monrestau.com « en pensant accéder à votre site, ils tomberont sur celui de votre concurrent direct.

Le .fr et les extensions géographiques

Le .fr est indispensable. Les moteurs de recherche dont Google prennent en compte l’extension du nom de domaine pour améliorer la pertinence des résultats affichés aux internautes. Si un internaute au Canada tape « restaurant italien « dans Google, il ne verra jamais le site d’un restaurant se terminant par .fr tout simplement parce que Google considère que les sites en .fr sont localisés en France. Il est donc inutile de réserver les extensions liées à un pays autre que le sien sauf si vous possédez des établissements à l’étranger.

Le .com.

Le .com est une extension internationale que nous vous conseillons fortement de réserver. Lorsqu’un internaute essaie de se rappeler le nom d’un site, il a généralement pour réflexe d’entrer le nom suivi de l’extension .com. À noter que le .com est l’extension la plus utilisée dans le monde.

Les .restaurant, .paris, .eat, .food, .coffee, .wine, .cafe, .bar

Ces nouvelles extensions seront très prochainement disponibles mais vous pouvez déjà les réserver. Si votre établissement est situé à Paris il serait judicieux de réserver le .paris qui peut être un atout en termes de communication. La capitale mondiale de la gastronomie jouit d’une bonne image aux yeux des touristes étrangers. Selon votre activité il peut être intéressant d’enregistrer le .restaurant si vous êtes un restaurant ou le .bar si vous êtes un bar. Ces extensions permettent aux internautes d’identifier rapidement la nature et le contenu du site. Avec .restaurant, on sait tout de suite qu’il s’agit d’un site pour un restaurant.

Les .org, .net, .biz, ...

Ces extensions génériques présentent peu d’intérêt pour un petit restaurant sauf si vous avez vraiment peur que vos concurrents les réutilisent.

Que faire de tous mes extensions ?

Ne dupliquez surtout pas votre site pour chacune de vos extensions au risque de vous faire sanctionner par Google. Le célèbre moteur de recherche déteste les contenues dupliqués. Faites plutôt une redirection vers votre extension principale. Si c’est le .fr, en cliquant sur monrestaurant.com ou monrestaurant.paris, l’internaute sera redirigé vers monrestaurant.fr.

11 Janvier 2014


comments powered by Disqus